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Qu’est-ce qu’un Avurnav ?

Détails
Publication : 29 juillet 2015
Affichages : 2782

Un avis urgent aux navigateurs, communément abrégé en AVURNAV, est en France, un message à caractère urgent destiné aux navigateurs et diffusé généralement par radiotéléphonie, Navtex ou Inmarsat, qui concerne des modifications récentes importantes à prendre en compte pour la sécurité de la navigation.


Ces modifications peuvent être d'origine :

  1. Accidentelle :
    • disparition de balise ;
    • épave ;
    • etc.
  2. Programmée :
    • chantier sur le domaine maritime ;
    • tir d'artillerie ;
    • etc.

Elles peuvent concerner :

  • l'apparition de dangers ;
  • les infrastructures ;
  • la topographie ;
  • l'hydrographie.

En France, le détail de tous les AVURNAV en cours dans une zone donnée peut-être consulté dans les capitaineries des ports attenant à la zone maritime concernée. Les changements suivants sont annoncés par des AVURNAVs :

  • le déplacement d'un banc de sable ;
  • une nouvelle épave ;
  • l'extinction puis le rallumage d'un feu ou d'un phare ;
  • la disparition d'une balise ;
  • la modification de l'apparence d'une balise ;
  • la pose provisoire d'une bouée ;
  • la présence d'un chantier fixe sur le domaine maritime constituant un risque -- potentiel pour la navigation aux abords de la côte ou au large ;
  • une campagne de relevé hydrogaphique ou sismique (navire peu manoeuvrant) ;
  • un exercice de tir en mer depuis la terre (missile, artillerie) ;
  • la présence d'une épave flottant entre deux eaux (bille de bois, conteneur, ...) ;
  • des changements affectant le chenal d'accès et plus généralement les abords d'un port ;
  • etc.

Sur l'AVURNAV sont indiqués au minimum :

  • l'autorité émettrice ;
  • la description et la position de l'endroit concerné ;
  • la nature de la modification ou du danger ;
  • si elle résulte d'une action programmée, la date de fin.

 

Par analogie, en France, le site Bison futé [1], centralise les informations qui pourraient être du type avis urgents aux usagers de la route.

Texte sous licence de documentation libre GNU (GFDL) tiré de Wikipedia ®

Pour plus de détail : lien SHOM

Qu’est-ce qu’un Avinav ?

Détails
Publication : 29 juillet 2015
Affichages : 3338

Un AVINAV, c’est un avis aux navigateurs, qui ne contient pas de notion d’urgence (voir la définition d’un AVURNAV).

Pour plus de détail : lien SHOM

Qu'est-ce qu'un Navarea ?

Détails
Publication : 29 juillet 2015
Affichages : 3673

Les Navareas sont les zones géographiques à l'intérieur desquelles chaque gouvernement est responsable de la navigation et des alertes météo.

Les mers et océans ont été divisés en seize zones de navigation ou NAVAREA.

La France couvre la NAVAREA II pour l'Atlantique et NAVAREA III pour la Méditerranée.

Pour l'Océan Indian, nous avons les NAVAREA VII et VIII, visibles sur la carte de la page d'accueil. En outre, dans chaque zone, il existe un découpage repéré par les lettres de A à Z.

Pour de plus amples détails : SHOM

Carte zones de responsabilité

Détails
Publication : 21 juillet 2015
Affichages : 1646

Publication cellule de sécurité maritime - ALINDIEN MARSEC

Détails
Publication : 4 mai 2018
Affichages : 7690

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Publication cellule de sécurité maritime - ALINDIEN MARSEC HOT
Date 2018-05-04 File Size 393.4 KB Download 2 214 Download

  1. IP AEM Arrêté n° 2048 /2009 du 6 juillet 2009 portant approbation à l’instruction permanente relative à l’organisation de l’action de l’Etat en mer dans la zone maritime du sud de l’océan Indien

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À lire

  • IP AEM Arrêté n° 2048 /2009 du 6 juillet 2009 portant approbation à l’instruction permanente relative à l’organisation de l’action de l’Etat en mer dans la zone maritime du sud de l’océan Indien
  • Livre Bleu
  • Décret 2005-1514 version modifiée du 16 février 2013
  • Décret 2007-798
  • IP CND La Réunion
  • Arrêté n°1241/2016 du 04 juillet 2016
  • Publication cellule de sécurité maritime - ALINDIEN MARSEC
  • Dispositif ORSEC maritime ZMSOI

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